Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Visites du château de Clisson

  • Clisson
Du samedi 21 au dimanche 22 septembre

Visites découvertes du château de Clisson.

À l’occasion des journées du patrimoine, l’entrée au château est gratuite. Deux types de visites gratuites sont proposés : libres de 10 h à 18 h et guidées avec un départ toutes les 30 mn (durée : 30 mn) jusqu’à 17 h 30.

Samedi 21, dimanche 22 septembre, 10h à 18h et 10h30 à 17h30, château, Clisson. Gratuit. Contact : 02 40 54 02 22, chateau.clisson@loire-atlantique.fr

Evénement accessible : Mental

Longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort.

Édifié par la puissante famille de Clisson à partir du XIIe siècle, ce château devient au XVe un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne. Il est incendié pendant la guerre de Vendée. En 1807, l’artiste François-Frédéric Lemot, sensible aux ruines médiévales, achète le château afin de le préserver de la destruction totale. Le sculpteur s’inscrit ainsi comme l’un des précurseurs de la protection du patrimoine. Cet édifice a été classé en 1924 au titre de monuments historiques alors qu’il était toujours la propriété des descendants de François-Frédéric Lemot. Ces derniers l’ont cédé au Département de Loire-Atlantique en 1962. Le monument conserve toujours de nombreux exemples d’architecture défensive : archères, canonnières, assommoirs…