Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Visites guidées du Laboratoire Arc’Antique

  • Nantes
Du samedi 21 au dimanche 22 septembre

Visites guidées du Laboratoire Arc’Antique.

À partir de 8 ans.

1989-2019 : Laboratoire Arc’Antique, 30 ans d’expertise au service de la préservation du patrimoine.Le laboratoire Arc’Antique est né en 1989 de la volonté du Département de Loire-Atlantique, avec le soutien de l’État et de la ville de Nantes, de créer une structure scientifique et technique ayant pour vocation la préservation du patrimoine culturel. Ouverture exceptionnelle au public pour les journées du patrimoine. Grâce à cette visite guidée, vous serez incollables sur la restauration des céramiques, des métaux, des matériaux organiques et du patrimoine sous-marin (ancres ou canons). Des ateliers pédagogiques en accès libre sont proposés pour expérimenter le métier de conservateur-restaurateur. Attention les groupes de visite sont limités à 20 personne. Visite inadaptée aux enfants de moins 8 ans. Dernière visite à 16 h 10. Durée de chaque visite : 1 h 10.

Samedi 21, dimanche 22 septembre, 10h et 17h30, Laboratoire Arc’Antique, 26, rue de la Haute-Forêt, Nantes. Gratuit. Contact : 02 51 81 09 40.

Evénement accessible : Moteur

Ce laboratoire est l’un des plus importants de France. Situé à Nantes, près des universités et de l’Institut des matériaux, les 1 500 m² du laboratoire sont entièrement dédiés à la conservation et à la restauration des objets archéologiques et des œuvres d’arts. Les objets confiés proviennent essentiellement d’archéologues ou de musées qui souhaitent faire restaurer leurs collections pour étude ou exposition.  Le laboratoire Arc’Antique est spécialisée dans la conservation-restauration du patrimoine archéologique terrestre mais aussi sous-marin.