Tout savoir sur le Département

Éducation : deux collèges supplémentaires à Pont-Château et Savenay

Les élu(e)s de Loire-Atlantique ont pris une décision sans précédent : deux nouveaux collèges publics à Pont-Château et Savenay - en plus des deux annoncés en novembre à Vertou et à Nantes Est - viendront s’ajouter à la programmation départementale 2012-2017. Entre 2005 et 2017, le Département aura bien construit 15 collèges neufs, un effort sans équivalent en faveur des collégiens de Loire-Atlantique.

Une réponse aux sureffectifs du nord-ouest 

En 2011, le Département a lancé une étude prospective sur l’évolution des effectifs scolarisables à l’échéance 2015-2020 dans un vaste secteur nord-ouest de la Loire-Atlantique.

Celle-ci a révélé des risques important de tensions à l’échéance 2020 pour plusieurs collèges du secteur.

Particulièrement concerné par ces graves difficultés à venir, le collège Quéral de Pont-Château pourrait en 2020 devoir accueillir plus de 800 élèves alors que sa capacité d’accueil n’est que de 500 élèves.

Le collège Saint-Exupéry de Savenay atteindrait pour sa part un effectif avoisinant les 1000 élèves pour une capacité d’accueil de 600 élèves. Une capacité d’accueil déjà dépassée aujourd’hui puisque le collège accueille d’ores et déjà 800 jeunes.

Au total, cette étude a évalué le besoin de capacité d’accueil sur l’ensemble de la zone entre 1 200 et 1 700 places-élèves supplémentaires.

Après avoir été consultée, la commune de Ponchâteau s’est portée candidate à l’implantation d’un collège sur son territoire sur le site dit du « Landas ». Un collège de 24 divisions extensible y sera donc construit.

Sur le secteur de Savenay, des propositions foncières ont été faites par les communes de Savenay et La Chapelle Launay. Elles sont encore à l’étude. Toutefois le Département retient le principe de la construction d’un nouvel établissement de 24 divisions extensible sur le secteur.

Construction d’un nouveau collège à Savenay

D'une capacité de 24 divisions rapidement extensible, ce nouveau collège public va être construit selon un procédé semi-industrialisé sur le site du « Therbet », à Savenay. Il aura une surface utile d'environ 4 808 m2.

La livraison du futur établissement est prévue pour la rentrée 2016.

Le coût global de l’opération, hors extension, est estimé à 18,9 M€ pour un bâtiment avec des parties communes dimensionnées pour une capacité supérieure.