Lutter contre les discriminations, pour l’égalité femmes-hommes et pour l'égalité des droits

Le Département de Loire-Atlantique s’engage depuis de nombreuses années pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination. À travers ses actions et le soutien à des partenaires impliqués, le Département démontre toute sa volonté d’être une collectivité exemplaire. 

La   parité, aussi bien dans l’assemblée d’élu·e·s (31 femmes, 31 hommes) que dans   l’organisation administrative, est un des points forts de son engagement (52 % de femmes cheffes de service, directrices ou directrices générales adjointes). Une grande vigilance est également apportée pour  prévenir les pratiques discriminantes dans ses recrutements grâce à un guide qui définit les procédures à suivre. Les équipes sont sensibilisées à ces questions grâce à un  plan de formations sur la   lutte contre les discriminations, contre le sexisme et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.   Un.e référent.e Egalité Diversité a également été nommé dans chaque direction pour favoriser les échanges. 

Pour confirmer son exemplarité, le Département prépare sa   candidature à deux labels nationaux attribués par l’Association française de normalisation   (AFNOR) : Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce travail collectif traduit concrètement l'ambition de la collectivité à la fois dans son fonctionnement interne, dans ses actions et dans sa communication. Évaluées chaque année, les actions mises en œuvre témoignent du niveau d'exigence du Département sur le respect des valeurs de la citoyenneté.

Un plan d'actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes


L’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes est déjà pleinement intégré dans les actions départementales.

Depuis 2010, le Département est signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale qui invite les collectivités territoriales à utiliser leurs compétences et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous. Il a également conduit son plan d’actions « Loire-Atlantique parité ».

Le Département est fortement investi depuis de nombreuses années pour l’égalité femmes-hommes. À travers son rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes,  il s’est doté d’un outil stratégique pour référencer les actions déjà menées en faveur de cette égalité, mais aussi pour évaluer les données propres à son fonctionnement et à leur impact.

Lutter contre les discriminations


Cet engagement volontariste se poursuit aujourd’hui dans une ambition élargie à la lutte contre toutes les discriminations et plus généralement à l’égalité des droits. Au sein de sa politique jeunesse et citoyenneté, il a affirmé sa volonté en inscrivant à son projet stratégique 2015-2021 la promotion de l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Le Département est pleinement conscient du rôle qu’il peut avoir sur ces questions. Son ambition se traduit par un plan « Agir pour l’égalité des droits » dont les objectifs sont transversaux et collectifs. Visant à renforcer l’action départementale dans la lutte contre les discriminations, ce plan a été adopté par l’assemblée départementale lors du budget primitif 2018.

Le Département s’engage par ce plan dans une démarche d’exemplarité dans la gestion de ses ressources humaines en visant une double labellisation AFNOR « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité », mais aussi à mobiliser toutes ses politiques publiques sur ces enjeux, à renforcer ses partenariats et à conforter ses actions de communication et de sensibilisation.

Contactez le Défenseur des droits

Les délégués du Défenseur des droits peuvent traiter, par la voie du règlement amiable, les réclamations relevant de la compétence de défenseurs des droits dans les domaines des relations avec les services publics, de la défense des droits de l'enfant, et de la lutte contre les discriminations.