
Violences conjugales, viols, harcèlements sexuel... Cette violence est là, autour de nous. Le Département accroit son engagement pour aider toutes les femmes victimes de violence.
Le Département est engagé depuis 2006 sur la question des violences faites aux femmes et conduit de nombreuses actions qui s'inscrivent dans sa politique solidarité :
En septembre 2016, le Département a renforcé son engagement par la création d'un Observatoire des violences faites aux femmes.
Objectifs : observer, diagnostiquer et analyser notamment les données chiffrées, travailler en réseau avec les acteurs concernés, assurer la coordination des actions de prévention, mettre en palce de nouveaux dispositifs et enfin, faire connaître l'action du Département dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes.
En novembre 2017, le Département a répondu à « l’Appel 1 femme sur 2 » d’une centaine de femmes qui proposaient au Président de la République un plan d'urgence en 5 étapes pour lutter contre les violences faites aux femmes. La réponse du Département se concrétise en 2018 pour dire 5 fois oui à cet appel :
Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes concerne l’ensemble des citoyens et doit être une cause commune, le Département de Loire-Atlantique lance un appel à projets" lutte contre les violences faites aux femmes".