Jeunesse et citoyenneté

La mission prioritaire du Département est d’encourager l’émancipation des jeunes. Il soutient leur engagement citoyen et solidaire grâce à un partenariat avec de nombreuses associations dans le cadre de recrutement en services civiques. Par des aides individuelles, le Département favorise également leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle. Il met par ailleurs en ligne, dans le cadre de son schéma départemental des usages et services numériques, plus de 400 jeux de données sur la plateforme data.loire-atlantique.fr.

En 2019, 79 857 677 € seront consacrés à la jeunesse et à l'engagement citoyen. Cela représente 0,6 % du budget total du Département.

Encourager l'autonomie des jeunes et soutenir leur engagement


L’insertion des jeunes est une priorité pour le Département, qui s’engage à permettre l’embauche de 300 jeunes dont la moitié en situation de handicap tout au long de la durée du mandat. Il favorise également l’autonomie des jeunes afin qu’ils prennent et trouvent leur place dans la société via plusieurs dispositifs :

Soutenir la vie associative


Les associations comptent parmi les forces vives du territoire, elles jouent un rôle essentiel pour la vie sociale. En 2019, le Département poursuivra son soutien au fonctionnement des « têtes de réseaux » associatives tout en accompagnant les associations locales sur 4 axes :

  • L’engagement des jeunes
  • L’éducation à la citoyenneté
  • L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations
  • Le renforcement des liens intergénérationnels

Développer la participation citoyenne


Le Département souhaite développer la participation des citoyen·ne·s et davantage les impliquer à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation du service public. Les habitant·e·s ont ainsi été invités à participer au projet de rénovation du musée Dobrée ou à l'élaboration de la stratégie numérique. Une plateforme internet dédiée à la participation citoyenne a été mise en place en 2018, permettant aux internautes d'apporter leur contribution sur des projets du Département. Cet outil de "démocratie ouverte" accueille aujourd'hui 5 projets, et aura vocation pour l'année 2019 à s'ouvrir à d'autres projets portés par les différentes politiques départementables

Le numérique au service du public


En 2018, le Département a défini une stratégie de développement des usages et des services numériques 2017-2021.

Il souhaite s’appuyer sur un écosystème local dynamique pour impulser des opportunités sur l’ensemble de la Loire-Atlantique en termes de technologies, outils, vie démocratique, innovation, ouverture des données publiques, déploiement de services en ligne...

Son action en faveur d'une culture numérique plus accessible se traduit par : 

  • Des pratiques encouragées : les citoyen·ne·s doivent pouvoir s’appuyer sur le numérique pour être actifs et actives (outils participatifs, démarches en ligne…).
  • Des services publics en ligne
  • L’accompagnement des territoires : mise à disposition des ressources du Département (archives départementales, photographies aériennes, données statistiques…), lieux connectés qui favorisent le lien intergénérationnel et social, prêt d’équipements sur le thème du numérique…
  • La création du LUNe, un lieu dédié aux usages numériques à destination des collégien·ne·s et enseignant·e·s, leur permettant de découvrir des équipements numériques innovants et d'expérimenter de nouveaux usages pédagogiques.
  • La dématérialisation des aides à l'habitat et de l'aide au permis de conduire, qui s'élargira par la suite à d'autres projets : aides handicap, seniors, recrutement....

Consulter le réglement départemental d'aide sociale 2017

 

2 LA-VISUEL JEUNESSE

16 LA-VISUEL CITOYENNETE