Tout savoir sur le Département

Les solidarités internationales

Au-delà de ses frontières, le Département de Loire-Atlantique porte les valeurs d'ouverture citoyenne, de tolérance et d'engagement solidaire. Ses liens forts et privilégiés avec le Maroc, la Tunisie et la Palestine ont pour ambition de contribuer à l'émergence d'une société plus juste et plus équilibrée.

Les coopérations internationales

Les coopérations décentralisées visent à encourager le développement social et local, à accompagner la démocratie et à soutenir les sociétés civiles, avec une attention particulière pour les publics vulnérables dans les projets.

La coopération avec le Maroc

La coopération avec le Maroc porte sur des échanges de pratiques dans lechamp du social afin de développer et renforcer les compétences des professionnels.

Avec le Conseil préfectoral d'Agadir Ida Outanane (dont il est partenaire depuis 1992) et le Conseil provincial de Chtouka Aït Baha (dont il est partenaire depuis 2009), le Département mène des actions autour du tourisme et du patrimoine, de la formation en travail social et de l'éducation et de la jeunesse.

Cent étudiant.es marocain.es de l'Université d'Agadir ont ainsi été formé.es aux métiers de l'intervention socio-éducative entre 2015 et 2017.

La coopération avec la Tunisie

Les relations entre le Département de Loire-Atlantique et le Gouvernorat de Mahdia en Tunisie ont déjà une longue histoire : c’est en 1992 que la première convention de coopération décentralisée a été signée et renouvelée jusqu’à ce jour.

Dans un 1er temps axé sur les échanges agricoles et la réhabilitation patrimoniale, le partenariat porte désormais sur le développement local et l'action sociale et civique. Différentes actions sont ainsi menées en faveur de la démocratie participative et de la place des femmes et de la jeunesse. 13 jeunes tunisiens et 13 jeunes de Loire-Atlantique ont ainsi effectués des services civiques internationaux pour des missions de 8 mois entre 2016 et 2018. Un maillage d'acteurs en Loire-Atlantique et à Mahdia sur l'autisme et le tourisme sont impliqués dans ce partenariat.

La coopération avec la Palestine

Le Département soutient la reconnaissance d'un Etat Palestinien pour construire une paix durable. Depuis 2014, les actions du Département avec le Gouvernorat de Jénine se concentrent sur  la sécurité civile, la jeunesse et l'éducation, l'économie sociale et solidaire. Un centre de sécurité civile a vu le jour à Beit Quad dans l'intercommunalité de Marj Ibn Amer grâce à ce partenariat.

Plusieurs projets de coopération bénéficient des fonds du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Fonds d'aide d'urgence internationale

Le Département apporte son soutien à des pays touchés par des catastrophes naturelles et/ou crises sanitaires exceptionnelles.