Tout savoir sur le Département

Ouverture interculturelle et engagement citoyen en Europe et à l'international

Le Département soutient également les initiatives individuelles ou collectives de Loire-Atlantique ouvertes sur l’Europe et l’aide au développement

Favoriser l'ouverture européenne et la mobilité des collégiens

Le Département encourage les interventions d'étudants étrangers européens dans les collèges via le dispositif "ambassadeurs Erasmus+" qui permet d'offrir aux élèves une approche plus directe des différentes cultures européennes.

La mobilité des collégiens en Europe est par ailleurs soutenue par le biais de l'appel à projets "Collégiens en Europe avec Philéas Fogg". PLus de 1000 collégiens par an bénéficient du soutien apporté par le Département dans le cadre de ce dispositif.

En savoir +

Soutenir la dynamique associative

Le Département soutient des associations ressource qui contribuent à la sensibilisation du grand public

L'appel à projets "solidarité sans frontière"

Le Département soutient les associations de Loire-Atlantique qui développent des projets à l'international portant sur l'égalité et l'accès aux droits, le développement social, sanitaire et éducatif mais aussi sur l'environnement et la gestion des ressources. Depuis 2012, une trentaine de projets sont soutenus par année. 26 pays dont concernés dont plus de 70 % se situent sur le continent africain.

L'engagement des agents du Département

Chaque année depuis 2013, en partenariat avec l'association Planète Urgence, le Département permet à dix agents d'effectuer une mission à l'étranger en lien avec la biodiversité, l'appui socio-éducatif ou la formation aux adultes. Durant 15 jours de leurs congés annuels, ces agents mettent leurs compétences professionnelles et personnelles au profit d'un projet de solidarité.