Tout savoir sur le Département

Sports et activités de pleine nature

Le sport se fonde sur des valeurs sociales et éducatives fortes soutenues par le Département. En termes de pratiques sportives, la Loire-Atlantique se hisse au 4e rang national avec 413 000 licenciés (30 % de la population) issus de 3 296 clubs, représentés par 66 comités sportifs départementaux.

En 2020, le Département aloue un budget de 11 293 630 € à sa politique en faveur du sport pour tous, soit 0,8% de son budget total.

Favoriser la pratique sportive pour tous

En veillant à l’accessibilité du sport, vecteur de lien social et d’épanouissement, le Département propose des actions ciblées avec ses partenaires en s’adressant :

  • Aux jeunes et aux adultes en situation de handicap lors d’événements, de rencontres, de matchs, de pratiques sportives adaptées avec des lieux de pratique facilités.
  • Aux femmes, par une meilleure reconnaissance de leur place sur le terrain et dans les instances dirigeantes.
  • Aux seniors dans une démarche de santé et de bien-être mais également, pour diminuer les risques d’isolement ou de rupture.
  • Aux publics en insertion sociale et professionnelle en encourageant l’autonomie, la coopération par le jeu, la confiance en soi.
  • Aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance par l’initiation et la découverte d’activités sportives, la participation aux grands rendez-vous nationaux et internationaux dans le département
  • Aux filles et garçons entre 7 et 14 ans dans les 465 écoles multisports départementales et les 535 stages découverte organisés dans les communes de moins de 12 000 habitants.

Accompagner le mouvement sportif

Le Département porte un partenariat original avec le mouvement sportif. il se traduit par :

  • Un engagement renouvelé avec les 66 comités sportifs représentant l'ensemble des clubs pendant l'olympiade 2017-2020
  • Le soutien aux grands événements sportifs et de haut niveau et aux 500 manifestations sportives locales vecteurs d'attractivité et de dynamisme pour la Loire-Atlantique
  • L’accompagnement des clubs grâce à la dotation en matériel sportif pour les 11/16 ans, l'acquisiton d'équipements, la formation des cadres bénévoles pour l'accueil, l'encadrement et la gestion d'activité.
  • Paris 2024 se prépare, le Département aussi : il candidate au label « Terre de Jeux » avec un premier temps fort prévu à la maison des sports aux couleurs des JO en partenariat avec le CDOS. Plus proche, Tokyo 2020 accueillera des sportifs de la Loire-Atlantique. Le Département a décidé d’accompagner 23 athlètes dans leur préparation préolympique sur 2 ans.

L'animation sportive au service du développement local

En Loire-Atlantique, les jeunes âgés de 7 à 14 ans issus des communes rurales de moins de 12 000 habitants ont la possibilité d'adhérer aux 465 écoles multisports, unisports et à 535 stages de découverte. Grâce à ce dispositif encadré par 45 éducateurs et éducatrices sportifs départementaux, 11 000 jeunes s'initient chaque année à une trentaine d'activités en salle ou de plein air.

Favoriser les activités sportives de pleine nature

Le Département de Loire-Atlantique s’est engagé depuis de nombreuses années, dans le cadre de sa politique sportive, en faveur de la promotion et du développement des activités de pleine nature. Il a pour objectif de favoriser l’accès de toutes et tous à ces pratiques, tout en veillant à respecter l’équilibre des milieux naturels, patrimoniaux...

  • Les bases départementales de pleine nature Vioreau et Abbaretz font partie des lieux de découverte avec 12 000 personnes accueillies sur l’année 2019 dont 2 800 enfants pendant les vacances. Des travaux permettront bientôt de rendre l’activité nautique accessible aux personnes à mobilité réduite sur le site d’Abbaretz.

Le Département a élaboré un schéma des activités de pleine nature pour partager cette ambition avec l'ensemble des partenaires concernés par ce domaine. Un premier topo-guide de la Loire-Atlantique devrait paraitre en juin 2020.

 

12 LA-VISUEL SPORT