Tout savoir sur le Département

Les projets ouverts aux contributions citoyennes

N’hésitez pas à donner votre avis ou à consulter les échanges, comptes-rendus et synthèses.

Un nouveau projet éducatif

Phase d'étude : 05/10/2018 - 31/12/2018

Le projet éducatif

Le Département s’engage aux côtés des collégien·ne·s, des enseignant·e·s, des parents et des associations pour l’épanouissement et la réussite éducative de tous·tes, au travers d’une politique ambitieuse. Pour évaluer, consolider, enrichir et adapter l’offre éducative existante aux besoins actuels, le Département ouvre une large démarche de concertation, notamment vis-à-vis des jeunes et de leurs parents. 


Contournement de La Loirière à Mésanger

Phase de bilan : 08/01/2019 - 30/06/2019

Contournement de La Loirière à Mésanger

Le Département de Loire-Atlantique a décidé de soumettre à concertation les variantes de contournement de La Loirière dans le cadre du projet d’aménagement de la route départementale 923 entre Ancenis et le Maine-et-Loire. Les usager·ère·s et riverain·e·s étaient invité·e·s à participer à la concertation préalable organisée entre le mardi 11 décembre 2018 et le lundi 7 janvier 2019. 
 


Projet d'aménagement du port de La Turballe

Phase d'études : 01/10/2018 - 30/06/2020

Port turballe

Le Département de Loire-Atlantique, en charge des infrastructures du port de La Turballe, engage un projet d’aménagement visant à renforcer les activités historiques du port et à en développer de nouvelles. C’est dans ce cadre que les habitants de La Turballe ainsi que tous les usagers du port, qu’ils soient professionnels ou non, sont appelés à participer à la concertation préalable organisée du 20 août au 5 octobre 2018.
 


Inventons la route de demain

Phase de planification : 01/01/2019 - 31/07/2019

Route demain

S'interroger aujourd'hui sur la route de demain, c'est réfléchir ensemble à une évolution de nos modes de vie, à notre modèle de déplacement sur le territoire départemental. Pour faciliter les échanges, préciser vos attentes, faire émerger vos priorités, trois grandes thématiques pour répondre aux enjeux de la route et des nouvelles mobilités sont mises en débat.



Création d'un site web pour les parents de Loire-Atlantique

Phase de contribution : 01/10/2018 - 02/03/2019

Site parentsLa Caf et le Département de Loire-Atlantique s'unissent pour concevoir un site internet dédié aux parents de Loire-Atlantique. Santé, alimentation, modes de garde, scolarité, conflits… ce site proposera un accès unique et simplifié à une mine d’infos sur les questions que tout parent ou futur parent peut être amené à se poser. Une équipe travaille actuellement sur le contenu du site. Elle souhaite l'appui de parents et de professionnel·le·s pour s'assurer qu’il réponde bien à leurs attentes.




Le projet de rénovation du musée Dobrée

Phase de restitution : 23/01/2018 - …

Musee Dobree

Le musée Dobrée est en cours de rénovation. Le projet se fonde sur un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans le Palais, complété par un espace d’expositions temporaires d’environ 400 m² dans le Manoir. Le Département a organisé huit ateliers participatifs destinés au grand public : les familles, les étudiants, les enseignants ont été invités à apporter leurs expertises, leurs souhaits et leurs observations sur le projet d'aménagement.

Des points stop de proximité expérimentés dans le Pays d'Ancenis

Phase de contribution : 01/2018 - 01/2019

Ancenis points stopJusqu’en janvier 2019, le Département expérimente sur Ancenis et Loireauxence des points stop pour vos trajets de proximité. Objectifs : accompagner et sécuriser la pratique pour les auto-stoppeurs et inciter les automobilistes à covoiturer.







Expérimentation d'une chaussée à voie centrale banalisée entre Teillé et Trans-sur-Erdre

Phase de test : 10/12/2018 au 31/10/2019

Chaussee voie centrale banalisee Teille TranssurErdre

Le Département de Loire-Atlantique s’engage dans une démarche d’anticipation des futurs modes de déplacements. Dans ce cadre, il expérimente un nouveau dispositif sur certaines routes secondaires du réseau : la chaussée à voie centrale banalisée. Objectifs : sécuriser les déplacements des cyclistes et favoriser le respect mutuel des usagers de la route. La section de 6 km de la route départementale 316 entre Teillé et Trans-sur-Erdre est ainsi testée du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018.



Une question ?

Vous pouvez transmettre votre demande par courriel : participation.citoyenne@loire-atlantique.fr

Mais aussi :

  • par téléphone au : 02 40 99 89 22
  • ou à l 'adresse postale suivante :
    Participation citoyenne et usages numériques
    Département de Loire-Atlantique
    3 quai Ceineray - CS 94109
    44041 Nantes Cedex 1

Comment participer en ligne ?

Afin de contribuer inscrivez-vous sur la plateforme participer.loire-atlantique.fr.

Différentes possibilités s'offrent à vous pour contribuer suivant les projets :

  • Participer à une rencontre,
  • Répondre à une enquête,
  • Commenter des propositions ou des débats,
  • Soutenir une proposition,
  • Poster une nouvelle proposition ou commencer un nouveau débat.


N’hésitez pas à consulter la page d'aide en ligne.

Plateforme participation banniere