Tout savoir sur le Département

Les projets passés

Consulter les échanges, comptes-rendus et synthèses des projets passés.

Les petits ateliers des projets numériques

Ateliers projets numeriques

Mettre le numérique au service d’un monde plus solidaire et plus humain, c’est possible ! Le Département de Loire-Atlantique, à travers 3 journées de créativité, vous a proposé d’inventer avec lui les services numériques adaptés à vos besoins.





Expérimentation d'une chaussée à voie centrale banalisée entre Teillé et Trans-sur-Erdre

chaussée

Le département de Loire-Atlantique s’engage dans une démarche d’anticipation des futurs modes de déplacements. Dans ce cadre, il a expérimenté un nouveau dispositif : la chaussée à voie centrale banalisée. Entre Teillé et Trans-sur Erdre, ou encore sur la route des marais, entre Guérande et la Turballe, les riverain.ne.s ainsi que les touristes ont été consulté.e.s sur place pour contribuer à évaluer ce nouvel aménagement visant à sécuriser les déplacements cyclistes et à favoriser le respect mutuel des usagers de la route.


Contournement de La Loirière à Mésanger

Contournement de La Loirière à Mésanger

Dans le cadre de l’aménagement de la route départementale 923 entre Ancenis et le département du Maine-et-Loire, une concertation préalable relative à l’aménagement du contournement du hameau «La Loirière» s’est tenue entre le 11 décembre 2018 et le 7 janvier 2019. Le Département de Loire-Atlantique remercie celles et ceux qui ont contribué à ce projet pour optimiser la sécurité de cet itinéraire et améliorer le cadre de vie des riverains sur cet axe.


  • Découvrez la solution d’aménagement adaptée en téléchargeant le plan d'aménagement entre Ancenis et Le Maine-et-Loiret : planche 1 et planche 2 

Projet d'aménagement du port de La Turballe

Port turballe

Afin d’optimiser le projet d’aménagement du port de la Turballe, Le Département a engagé un processus de concertation avec le grand public, des représentant.e.s d’associations et des usager.ère.s du port. La concertation préalable menée entre le 20 août et le 5 octobre 2018 a fait évoluer le projet. Puis, un comité consultatif local constitué d’acteur.rice.s locaux, a contribué à améliorer le futur port entre juillet et décembre 2019. Le Département remercie vivement toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans la co-construction de ce projet. 

Un nouveau projet éducatif

Le projet éducatif

Lundi 16 décembre 2019, l'assemblée départementale a validé les orientations du projet concerté, mon parcours collège. Depuis un an, c'est l'ensemble de la communauté éducative qui a été associée à ce projet, et une attention particulière a été apportée aux collégien·ne·s. Cette écoute va se poursuivre tout au long de la mise en œuvre de ce projet.



5 grandes orientations guideront l'action du Département :

  • Renforcer la complémentarité des différentes offres éducatives
  • Améliorer la lisibilité de l'offre éducative du Département
  • Prendre en compte les enjeux émergents sur les thématiques et les formats
  • Garantir l'équité d'accès à l'offre éducative du Département
  • Poursuivre la démarche participative
Découvrez en détail le bilan de la concertation et les orientations du projet !

Des points stop de proximité expérimentés dans le Pays d'Ancenis

Ancenis points stop

Le Département de Loire-Atlantique a expérimenté quatre points stop sur Ancenis et Varades. Un groupe d’utilisateur.rice.s a contribué, entre mars 2018 et mars 2019, à évaluer ce dispositif visant à faciliter les trajets de proximité grâce à des espaces sécurisés de pose et dépose des usager ;ère.s. Au premier semestre 2020, 18 nouveaux points stop seront ainsi installés sur le Pays d’Ancenis et les habitant.e.s seront sollicité.e.s pour donner leur avis et contribuer au développement de cette pratique de covoiturage spontané. 

Inventons la route de demain

Route demain

S’interroger aujourd’hui sur la route de demain, c’est réfléchir ensemble à une évolution de nos modes de vie, à notre modèle de déplacement sur le territoire départemental. Le Département remercie vivement toutes celles et ceux qui ont pris part à la consultation qui s’est déroulée en 2018. Les nombreuses contributions ont enrichi le plan d’action pour des déplacements partagés, sécurisés et durables en Loire-Atlantique, lequel a été approuvé par l’assemblée départementale le 24 juin 2019.

Inventons la route de demain

Site parents

La Caf et le Département de Loire-Atlantique s'unissent pour concevoir un site internet dédié aux parents de Loire-Atlantique. Santé, alimentation, modes de garde, scolarité, conflits… ce site proposera un accès unique et simplifié à une mine d’infos sur les questions que tout parent ou futur parent peut être amené à se poser. Une équipe travaille actuellement sur le contenu du site. Elle souhaite l'appui de parents et de professionnel·le·s pour s'assurer qu’il réponde bien à leurs attentes. 

Une question ?

Vous pouvez transmettre votre demande par courriel : participation.citoyenne@loire-atlantique.fr

Mais aussi :

  • par téléphone au : 02 40 99 89 22
  • ou à l 'adresse postale suivante :
    Participation citoyenne et usages numériques
    Département de Loire-Atlantique
    3 quai Ceineray - CS 94109
    44041 Nantes Cedex 1

Plateforme participation banniere