Tout savoir sur le Département

Coordonner la stratégie départementale d'insertion

Action sociale de proximité et insertion

Pour une sociétésolidaire

Objectif

L’accompagnement des allocataires du RSA dans la mise en œuvre de leur projet d’insertion via un contrat d’insertion ou un projet personnalisé d’accompagnement à l’emploi est au cœur du dispositif départemental. En ligne de mire : la sécurisation des parcours d’insertion et le retour à l’emploi durable pour les allocataires du RSA.

Pour conforter toutes ces actions, le Département assume sa position de chef de file de l’insertion, développe les passerelles avec les entreprises, valorise et développe les compétences des personnes éloignées de l’emploi mais renforce également l’insertion sociale en adaptant les actions d’insertion aux besoins nouveaux et aux usages numériques. Tout cela fait notamment l’objet de la stratégie départementale d’insertion votée par l'assemblée départementale en juin 2018..

 

État d'avancement

En cours de développement

Un travail de co-construction en lien avec les partenaires a été mené pour aboutir à un nouveau cadre d'action partenarial en faveur du retour à l'emploi.

NB : Cette action du projet stratégique a été fusionnée avec l'action "Lutter contre la précarité financière en favorisant l'accès aux droits et en luttant contre le surendettement."

Élu-e de référence

photo de l'élu

Lyliane Jean

Vice-Présidente à l'action sociale de proximité et à l'insertion

Conseillère départementale - canton : Nantes 5

En lien avec :

photo de l'élu

Bertrand Choubrac

En charge de la thématique "Insertion par l'économie"

Convaincu que de nouvelles réponses doivent émerger collectivement et au plus près des territoires, le Département a associé ses partenaires pour la co-construction d’une nouvelle stratégie départementale d’insertion.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer