Tout savoir sur le Département

Favoriser les passerelles vers les entreprises pour les personnes en insertion

Action sociale de proximité et insertion

Pour une sociétésolidaire

Objectif

Afin d’améliorer l’insertion professionnelle et le maintien dans un emploi durable des allocataires du RSA, le Département s’est engagé à développer des passerelles vers les entreprises locales.

Objectif : faciliter les liens entre chercheurs d’emploi et employeurs. La mobilisation des acteurs économiques locaux et la création d’un réseau d’entreprises partenaires est un enjeu fort pour la réussite de cet engagement. Les neufs unités emploi du Département jouent également un rôle important tant dans l’accompagnement des allocataires du RSA et dans la valorisation de leurs compétences que dans l’offre de services qu’elles proposent aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches.

 

État d'avancement

En cours de développement

Après avoir organisé une large concertation avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion en Loire-Atlantique, l’assemblée départementale a voté en octobre 2016, un engagement départemental pour l’emploi local. Celui-ci repose sur un certain nombre d’actions :

  • la valorisation des chercheurs d’emplois et de leurs compétences auprès des entreprises locales via les Unités emploi du Département
  • la promotion des entreprises qui s’engagent pour l’emploi à travers la création d’un label « tous engagés pour l’emploi local »
  • Des actions ciblées en direction des secteurs qui recrutent
  • Un double accompagnement des personnes et des entreprises avec notamment une offre élargie de services aux entreprises : activité de prospection, suivi des personnes en entreprises et appui au tutorat

Depuis, plusieurs initiatives concrètes ont vu le jour :

  • Un partenariat avec la confédération des petites et moyennes entreprises avec des rencontres entre employeurs et allocataires du RSA
  • Un chantier école a débuté en janvier 2018 dans le cadre du déploiement de l’internet à très haut débit. 12 personnes peuvent se former aux métiers de la fibre optique.
  • La job academy mise en place avec le club d’entreprises Fondation Agir contre l’Exclusion
  • La mobilisation de la commande publique en faveur de l’insertion (au 1er octobre 2017, plus de 42 000 heures réalisées par des personnes en insertion)
  • L’ouverture du contrat d’apprentissage jusqu'à 30 ans pour les allocataires du RSA
  • La dynamique « territoire zéro chômeur de longue durée » enclenchée sur le territoire de Pont-Château.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Lyliane Jean

Vice-Présidente à l'action sociale de proximité et à l'insertion

Conseillère départementale - canton : Nantes 5

En lien avec :

photo de l'élu

Bertrand Choubrac

En charge de la thématique "Insertion par l'économie"

En Loire-Atlantique, la création d’emplois est forte : 35 000 emplois ont été créés en 5 ans. Pour autant, les allocataires du RSA ne profitent pas tous de ce dynamisme. D’où notre volonté de créer des passerelles vers les entreprises pour les personnes en insertion et leur permettre ainsi de se stabiliser sur un emploi durable. C’est notre responsabilité en tant que collectivité chef de file de l’insertion.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer