Tout savoir sur le Département

Rénover l'action sociale de proximité pour mieux lutter contre l'exclusion

Action sociale de proximité et insertion

Pour une sociétésolidaire

Objectif

La lutte contre l’exclusion est au cœur de l’action départementale. Afin de garantir l'accès aux droits de chacune et chacun, et de renforcer le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, le Département s’est engagé à rénover son action sociale de proximité. Pour cela il entend s’appuyer sur les nouveaux espaces départementaux des solidarités, afin de mettre en place un accueil social universel.

État d'avancement

En cours de développement

La réflexion autour de la mise en place d’un accueil social universel a débuté en janvier 2017. Elle a associé les travailleurs sociaux, secrétaires de centres médico sociaux (CMS) ainsi que les partenaires des territoires (CCAS, associations, etc).

Elle s'est d'abord traduite par la préfiguration des espaces départementaux des solidarités sur 7 territoires du Département, avant un déploiement total en septembre 2019.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Lyliane Jean

Vice-Présidente à l'action sociale de proximité et à l'insertion

Conseillère départementale - canton : Nantes 5

Aujourd’hui, une proportion importante des demandes auprès des travailleurs sociaux du Département concerne l’accès aux droits. D’où notre volonté de mettre en place un véritable accueil social universel afin d’apporter un premier niveau d’information et d’accompagnement au plus près des personnes.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer