Tout savoir sur le Département

Renforcer l'aide à l'adaptation de logements

Développement des territoires

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Améliorer et adapter les logements des propriétaires les plus fragiles ne passe pas uniquement par le versement de subventions aux ménages. C'est pourquoi le Département a souhaité trouver des relais au plan local pour augmenter le nombre de bénéficiaires des programmes d’intérêt général de lutte contre l’habitat insalubre et de l’agence immobilière sociale, mais aussi pour renforcer encore la cohérence et la complémentarité des aides aux travaux et des aides sociales.

État d'avancement

En cours de développement

En 2014, le Département a mis en place l’agence immobilière sociale pour sécuriser les relations entre locataires et propriétaires et rendre accessibles financièrement des logements du parc privé pour des ménages aux revenis modestes, sans difficultés sociales particulières.

Le dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat privé a par ailleurs été orienté en 2016 vers les publics prioritaires du Département (personnes très défavorisées, personnes âgées bénéficiaires de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie ou personnes en situation de handicap) afin de rechercher une meilleure cohérence avec les  dispositifs sociaux du Département tout en respectant les cadrages budgétaires.

Un autre enjeu est la lutte contre l'insalubrité. Un programme mobilise les intercommunalités motivées pour la mise en oeuvre de moyens de repérages des situations. Les travaux de rénovation sont ensuite aidées financièrement par le Département. Plus de 55 logements ont fait l'objet de travaux. Les propriétaires ont également fait l'objet d'un suivi.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Bernard Gagnet

Vice-Président au développement des territoires

Conseiller départemental - canton : Saint-Herblain 2

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer