Tout savoir sur le Département

Soutenir la création de logements pour personnes âgées en centre-bourg

Développement des territoires

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Afin de permettre aux personnes âgées de bien vieillir et de rester autonomes le plus longtemps possible, le Département s’est engagé à soutenir le développement d’une offre d’habitat autonome pour les seniors qui réponde à leurs besoins en termes d’adaptation. La création de résidences autonomie est ainsi encouragée.

État d'avancement

En cours de développement

Le Département fournit un accompagnement technique aux communes et intercommunalités. Dans le cadre du partenariat Loire-Atlantique et du soutien aux territoires, certaines opérations sont accompagnées tant dans leur montage que dans leur financement : à Batz-sur-Mer, Sainte-Pazanne, Couëron, Corcoué-sur-Logne, Machecoul…

Concernant les résidences autonomie, un accompagnement spécifique est réalisé pour la mise en conformité des anciens logements foyer, avec le nouveau cadre juridique fixé par la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

Enfin, une réflexion a été engagée sur la structuration des services à la personne et le lien avec les habitats intermédiaires.




NB : cette action du projet stratégique a été fusionnée avec l'action "Développer des projets innovants et diversifier l'offre en matière d'hébergement et d'accompagnement".

Élu-e de référence

photo de l'élu

Bernard Gagnet

Vice-Président au développement des territoires

Conseiller départemental - canton : Saint-Herblain 2

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer