Tout savoir sur le Département

Promouvoir les circuits courts et une alimentation locale et de qualité

Développement économique de proximité, économie sociales et solidaire, tourisme et ports

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Le Département souhaite promouvoir les circuits courts de production, qui sont facteurs de développement économique pour les territoires ruraux et périurbains. Depuis 2012, afin de développer l’économie de proximité, de préserver l’environnement et de répondre à la demande accrue des consommateurs, le Département a initié une action dans la restauration scolaire des collèges pour accroître la part des produits locaux et/ou bio dans les repas des collégiens. L’objectif est d’amplifier cette démarche pour d’autres types de restauration collective.

État d'avancement

En cours de développement

  • Un diagnostic a été mené auprès de la restauration collective afin d’étendre l’expérience menée dans les collèges.

  • Un plan d’actions a été voté en décembre 2017 afin de mobiliser producteurs, transformateurs, gestionnaires…

  • 2018 a vu le lancement de nombreuses actions conduites par le Département et ses partenaires. En 2019 la poursuite de ces actions, le renforcement des partenariats, le développement de nouveaux outils devront permettre de concrétiser un changement d'échelle dans les approvisionnements locaux et de qualité.

  • Le réseau Local constitué avec l’Association des maires de Loire-Atlantique et la Chambre d’agriculture a vocation à faire connaître, à échanger et mutualiser les différentes démarches. Objectif : offrir des débouchés diversifiés et rémunérateurs aux agriculteurs et des produits de qualité aux consommateurs.

NB : cette action du projet stratégique a été fusionnée avec l'action "Consolidation de la filière d'approvisionnement local en produits bio pour la restauration locale et la vente directe".

 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Bernard Lebeau

Vice-Président au développement économique de proximité, à l'économie sociale et solidaire, au tourisme et aux ports

Conseiller départemental - canton : Pont-Château

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer