Tout savoir sur le Département

Accompagner la réussite éducative et lutter contre le décrochage scolaire

Education et politique éducative

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Le décrochage scolaire a des répercussions tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle de la société, il est donc indispensable de trouver des solutions pour accompagner la réussite éducative du plus grand nombre et éviter que certains jeunes ne se retrouvent déscolarisés.

État d'avancement

Réalisée

Le Département de Loire-Atlantique a fait des collèges une priorité en développant, au-delà des obligations légales (construction, modernisation, entretien, restauration scolaire…) des engagements volontaristes qui constituent des choix politiques forts au service de la réussite de tous les collégiens.

Au Département de Loire-Atlantique, la prévention du décrochage scolaire porte sur plusieurs dispositifs dont :

    • Le soutien des collèges accueillant des dispositif relais 
    • L’accompagnement à la scolarité par des étudiants volontaires avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville)
    • L’aide des élèves qui ont des évènements de vie entraînant des risques de déscolarisation avec le SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique A Domicile)
    • Le travail avec la chambre des métiers et de l’artisanat pour redonner du sens à la scolarité pour des élèves en difficultés.

 

Le Département a également initié depuis 2016 un dispositif expérimental - SAPAD (service d’assistance pédagogique à domicile) Préo (Passerelle pour le retour à l’établissement d’origine) - de lutte préventive contre le décrochage scolaire mise en place par l’association des PEP44 pour permettre aux jeunes en voie de rupture scolaire de reprendre progressivement le chemin de l’école.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Christine Orain

Vice-Présidente à l'éducation et à la politique éducative

Conseillère départementale - canton : Nantes 6

En lien avec :

photo de l'élu

Carole Grelaud

En charge de la thématique "Réussite éducative"

L’Éducation Nationale ne peut lutter seule contre le décrochage scolaire. Le décrochage scolaire, de la prévention à la remédiation, concerne l’éducation mais aussi les politiques liées à l’emploi, à la formation professionnelle, les politiques sociales, d’aide à l’enfance… Notre volonté est que l’école reste l’école de toutes et tous.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer