Tout savoir sur le Département

Mettre en œuvre un nouveau plan numérique pour les collèges

Education et politique éducative

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Les outils numériques favorisent les échanges avec les autres et le travail en équipe. Ils encouragent l’accès à des ressources pédagogiques plus diversifiées et donc l’accès à une meilleure connaissance du monde tout en développant l’esprit critique. Pour accompagner le bon usage du numérique au collège, le Département a souhaité placer l’innovation technologique au service des apprentissages pédagogiques en élaborant et en déployant un 4ème plan numérique dans les collèges.

État d'avancement

Réalisée

Le Département a lancé son 4ème plan numérique en 2016. Son déploiement se fera jusqu’en 2021. Un budget de 5 M€ par an y sera alloué. Tous les collèges de Loire-Atlantique seront équipés en matériels numériques avec pour objectif de renouveler le matériel existant et proposer de nouveaux usages (classe mobile, wifi, imprimante 3D, écran d’affichage dynamique) et de nouveaux services : une assistance technique de proximité, un catalogue en ligne, un laboratoire numérique...

Élu-e de référence

photo de l'élu

Christine Orain

Vice-Présidente à l'éducation et à la politique éducative

Conseillère départementale - canton : Nantes 6

L’ère du numérique concerne particulièrement les collégiens qui intègrent ces nouvelles pratiques dans leurs apprentissages. C’est pourquoi le Département place l’innovation technologique au service des apprentissages pédagogiques en investissant fortement dans l’équipement numérique des collèges.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer