Tout savoir sur le Département

Mettre en oeuvre un nouveau programme immobilier des collèges

Education et politique éducative

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Le Département de Loire-Atlantique s’engage pour la jeunesse et agit en faveur de la réussite éducative. En menant une politique ambitieuse en matière d’éducation, le Département contribue pleinement à la réussite de tous les collégiens qui étudient, grandissent et s’épanouissent dans les 83 collèges publics de Loire-Atlantique, soit plus de 42 000 élèves.

Pour continuer à accompagner l’évolution de leurs besoins, le Département a entrepris dès 2015 une réflexion sur l’avenir des collèges publics pour la prochaine décennie.

Objectif : aboutir à l’élaboration d’un schéma départemental des collèges publics visant à définir les moyens à mettre en œuvre pour accueillir les collégiens dans les meilleures conditions possibles en fixant des priorités d’intervention.

État d'avancement

Réalisée

Le Département s’est doté en juin 2016 d’un nouveau schéma départemental des collèges publics pour la période 2016-2026. Une enveloppe de 500 millions d’euros a été allouée à sa mise en œuvre.

5 projets de réhabilitation ont été actés à Châteaubriant, Ancenis, Blain, Clisson et Nantes.


Sur la période 2016-2026, 6 constructions / reconstructions auront été réalisées :

  • 4 collèges neufs : à Savenay, Pontchâteau (tous deux ouverts en septembre 2016), à Nantes quartier Saint-Joseph de Porterie (ouvert à la rentrée 2017) et à Loireauxence à la rentrée 2021.
  • 2 reconstructions : collège Jean Monnet à Vertou en 2019 et collège Paul-Doumer à Nort-sur-Erdre en 2020.

Des opérations d'importance sont également identifées dans plus de la moitié du parc des collèges.

NB : Cette action du projet stratégique a été fusionnée avec l'action "Création de 8 nouveaux collèges publics dont 2 reconstructions".

Élu-e de référence

photo de l'élu

Christine Orain

Vice-Présidente à l'éducation et à la politique éducative

Conseillère départementale - canton : Nantes 6

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer