Tout savoir sur le Département

Accompagner les familles adoptantes

Familles et protection de l'enfance

Pour une sociétésolidaire

Objectif

Afin de tenir compte des évolutions en cours en matière d’adoption internationale, le Département, qui délivre les agréments aux postulants à l'adoption, s’est engagé à fournir un accompagnement adapté et de qualité aux familles en distinguant 4 phases : l’accompagnement des postulants en attente d’agrément ; la phase allant de l’agrément à l’apparentement ; puis de l’apparentement à l’arrivée de l’enfant et enfin la période qui suit l’arrivée de l’enfant.

État d'avancement

En cours de développement

Afin de fournir un accompagnement de qualité aux familles, le Département s’appuie sur plusieurs associations partenaires. Les conventions de partenariat ont été renouvelées avec 9 associations. L’espace départemental adoption s'adapte par ailleurs à une augmentation des demandes d’accès au dossier personnel et aux origines, en accompagnant les personnes lors de la consultation.

 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Fabienne Padovani

Vice-Présidente aux familles et à la protection de l'enfance

Conseillère départementale - canton : Nantes 1

En lien avec :

photo de l'élu

Abbassia Hakem

En charge de la thématique "Adoption"

Nous nous adaptons aujourd’hui à la loi de mars 2016 qui introduit la notion de délaissement parental et offre ainsi une chance à l’enfant de retrouver des liens d’affection et de stabilité durables.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer