Tout savoir sur le Département

Consolider le dispositif de repérage et de traitement des informations préoccupantes

Familles et protection de l'enfance

Pour une sociétésolidaire

Objectif

La protection de l’enfance figure au cœur des priorités et politiques sociales départementales. Afin d’aider et soutenir les familles, l’amélioration du dispositif de repérage des situations à risque est primordial. Il doit permettre d’intervenir en amont du processus de traitement des informations préoccupantes. Un processus qui lui aussi doit être consolidé afin de fiabiliser les données, préciser les rôles, fonctions et responsabilités de chacun des acteurs.

État d'avancement

En cours de développement

Les procédures de traitement de l’Information préoccupante ont été revues en juin 2016 afin de préciser les rôles, fonctions et responsabilités de chacun des acteurs.

Un travail important de sensibilisation au repérage des situations à risque est en cours auprès de la médecine libérale, scolaire et hospitalière, et des professionnels du champ éducatif et périscolaire, notamment via la production d'une brochure dédiée.

Des temps de formation sur le repérage de la maltraitance et de la carence éducative ont été mis en place auprès des agents départementaux mais également auprès des partenaires. Objectif : mobiliser autour d’une culture commune de la bientraitance.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Fabienne Padovani

Vice-Présidente aux familles et à la protection de l'enfance

Conseillère départementale - canton : Nantes 1

La protection de l’enfance, c’est l’affaire de tous. Chacun doit se sentir concerné et, au moindre doute, tout le monde doit pouvoir être en mesure de faire un signalement.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer