Tout savoir sur le Département

Imaginer la protection maternelle et infantile (PMI) de demain

Familles et protection de l'enfance

Pour une sociétésolidaire

Objectif

La protection maternelle et infantile est une compétence forte du Département. Afin de tenir compte de l'évolution des besoins des familles et pour leur apporter la réponse la plus adaptée qui soit, le Département a engagé une réflexion sur la PMI de demain et entend favoriser les innovations en matière de pratiques ainsi que les expérimentations.

État d'avancement

En cours de développement

Outre sa mission première de prévention, la dynamique d'innovation est une ligne forte du service PMI qui s'est toujours investi dans l'expérimentation. Plusieurs projets innovants sont actuellement menés sur le territoire :

  • un projet de design de l'offre de service PMI sur le secteur d'Ancenis qui a conduit à la mise en place d'un outil présentant le réseau de soin du territoire à destination des parents,
  • une étude menée à Châteaubriant avec l'INPES sur l'efficacité des visites à domicile des puéricultrices de PMI auprès des familles vulnérables (projet PANJO)
  • un support d’information destiné aux nouveaux parents intitulé « Devenir parents » a également été expérimenté sur le territoire de Saint-Nazaire
  • un nouveau site internet (https://assmat.loire-atlantique.fr) a ouvert en juin 2017 pour permettre aux parents de rechercher une assistante maternelle et aux assistantes maternelles d'indiquer leurs disponibilités et d'effectuer des démarches en ligne

Depuis quelques années, la PMI est également engagée sur de nouveaux défis. La problématique des écrans devient un enjeu de santé publique. En Loire-Atlantique, nous l’avons explicitement intégrée dans les axes de prévention auprès des enfants de moins de 3 ans. Le service de PMI passe le message tant auprès des parents que des assistantes maternelles depuis plusieurs années et nos professionnels peuvent conseiller ou orienter les parents qui se sentiraient démunis face à cette problématique.

Autres enjeux sur lesquels se mobilise la PMI, l'accompagnement de la nouvelle législation en matière de vaccination infantile, l'alimentation, la sensibilisation à l'éducation bienvieillante, etc.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Fabienne Padovani

Vice-Présidente aux familles et à la protection de l'enfance

Conseillère départementale - canton : Nantes 1

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer