Tout savoir sur le Département

Renouveler les engagements du Département en faveur de l'enfance et des familles

Familles et protection de l'enfance

Pour une sociétésolidaire

Objectif

Acteur majeur de la petite enfance et pilote de la protection de l’enfance, le Département accompagne les familles dans les étapes importantes de leur vie. Pour ce faire, il est tenu d’élaborer un schéma d’organisation sociale et médico-sociale comprenant une partie relative à la protection de l’enfance.

Arrivant à son terme en mars 2017, le schéma enfance familles a fait l’objet d’une évaluation tant en interne, auprès des agents, qu’en lien avec les structures partenaires du Département. Une étude qualitative auprès de personnes ayant eu un parcours d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance a également été menée. Objectif : dégager les principaux enjeux du plan d'actions 2017-2021 guidant désormais l’action départementale.

État d'avancement

Réalisée

Après une phase de concertation menée de novembre 2016 à février 2017, les nouveaux engagements du Département en faveur de l'enfance et des familles ont été adoptés par l’assemblée départementale le 26 juin 2017. Ils placent au cœur de leurs priorités la prise en compte des besoins fondamentaux des enfants pour grandir et s’épanouir, misent sur la prévention et le soutien à la parentalité et doivent permettre d’adapter l’offre d’accueil pour les enfants confiés.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Fabienne Padovani

Vice-Présidente aux familles et à la protection de l'enfance

Conseillère départementale - canton : Nantes 1

En lien avec :

photo de l'élu

Vincent Danis

Président de la Maison départementale des adolescents (MDA) et de l'Agence départementale de la prévention spécialisée (ADPS), conseiller départemental Nantes 1

Protéger les enfants et accompagner les parents, c’est l’engagement pris par l’assemblée départementale lors de l’adoption du nouveau schéma enfance-familles. En jeu : l’intérêt supérieur de l’enfant.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer