Tout savoir sur le Département

Accompagner le volontariat des jeunes

Jeunesse et citoyenneté

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Le service civique est l'occasion de concrétiser un projet personnel, de comprendre des métiers, de rencontrer des personnes et de développer l'autonomie des jeunes.

Aujourd’hui, un quart des jeunes souhaitant faire un service civique trouve une mission. L’objectif est d’ici à 2018, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de pouvoir effectuer un volontariat. Cela doit passer par un soutien accru aux associations.

État d'avancement

Réalisée

Le Département s’engage fortement et recrute des jeunes en service civique dans ses propres services. Il accompagne également les communes et intercommunalités qui accueillent des jeunes. Le Département finance également des associations pour leurs programmes. En 2017, le Département a accueilli 20 volontaires dans ses services et subventionné le recrutement de plus de 200 jeunes sur la Loire-Atlantique.

Le Département et ses partenaires souhaitent désormais donner de l'ampleur à ce dispositif auprès de jeunes en situation de handicap.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Hervé Corouge

Vice-Président à la jeunesse et citoyenneté

Conseiller départemental - canton : Saint-Herblain 1

La France est riche de la diversité des expériences que les jeunes peuvent avoir au service de l’intérêt général, notamment grâce au service civique. Il nous faut collectivement renforcer ces expériences, les rendre plus visibles, plus lisibles, plus attractives pour inciter les jeunes à s’engager en France et à l’étranger.

Vos commentaires*

Gaëlle44

bonjour, ayant postulé pour faire mon service civique en 2009, puis quelques années plus tard, j'ai à nouveau postuler pour être recrutée en service civique cette année, chose qui n'ai pas été faite avant. Voyons voir si le département de Loire-Atlantique se porte réellement volontaire, pour lui aussi accueillir des volontaires, des jeunes engagés pour et par la citoyenneté. Gaëlle

24 avril 2018

Commentez

Effacer