Tout savoir sur le Département

Créer un observatoire des violences faites aux femmes

Jeunesse et citoyenneté

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Insultes, menaces, coups : une femme sur quatre déclare avoir subi une violence durant les 12 derniers mois. Révélateur, ce chiffre n'est qu'un des indicateurs d'une situation alarmante.

Le Département de Loire-Atlantique, déjà fortement impliqué dans la lutte contre les violences faites aux femmes et leur accompagnement, a renforcé ses actions par la création d’un Observatoire pour aider tous les acteurs et appuyer des actions concrètes.

État d'avancement

Réalisée

Le Département a créé en 2016 un observatoire faites aux femmes. Il assure la coordination des actions de prévention et d'accompagnement entre les partenaires impliqués. Il collecte également les données des actions engagées entre les partenaires impliqués dans cette lutte. Ce travail permet d'améliorer la détection et les conditions d'accueil des femmes victimes de violence, notamment lors du dépôt de plainte.

Pour aider les femmes à se reconstruire, le Département, avec d'autres partenaires, soutient en outre une plateforme d'insertion professionnelle spécifique aux femmes victimes de violences conjugales, unique en France.

130 femmes de l'agglomération nantaise sont accompagnées dans leurs démarches pour retrouver du travail.

En savoir plus :

Et aussi :

 

 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Hervé Corouge

Vice-Président à la jeunesse et citoyenneté

Conseiller départemental - canton : Saint-Herblain 1

Il faut rappeler que chaque année, en France, une femme sur 10 entre 20 et 59 ans est victime de la violence de son partenaire. C’est une réalité qui ne peut être ignorée. En Loire-Atlantique, l’accompagnement des femmes victimes et de leurs enfants est organisé dans un partenariat fort entre les institutions et les associations. Notre objectif est bien de soutenir et d’agir en complémentarité avec les acteurs existants qui font un travail remarquable au quotidien.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer