Tout savoir sur le Département

Promouvoir l'ouverture à l'international, les valeurs de tolérance et de citoyenneté

Jeunesse et citoyenneté

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Afin de lutter contre le repli sur soi et contre le rejet de l’autre, le Département s’engage pour favoriser l’ouverture citoyenne internationale des habitants de Loire-Atlantique. Objectif : promouvoir la citoyenneté européenne, notamment par une action de sensibilisation des plus jeunes (collégiens notamment), en soutenant la dynamique associative dans le champ de la solidarité internationale ou en valorisant l’engagement citoyen et bénévole via le congé solidaire proposé à ses agents.

État d'avancement

Réalisée

Depuis la mise en place du congé solidaire au Département, 52 agents départementaux sont partis en mission mettre leurs compétences professionnelles et/ou personnelles au profit d’enjeux de solidarité internationale.

 

Avec l’appel à projets « Loire-Atlantique solidarité sans frontière », le Département accompagne chaque année les initiatives de solidarité internationale menées par les acteurs associatifs de Loire-Atlantique. Le Département soutient également le collectif de la maison des citoyens du monde.

 

En matière de promotion de la citoyenneté européenne, le Département favorise la connaissance des cultures européennes via le dispositif « Ambassadeurs Erasmus » qui permet l’intervention d’étudiant·e·s européen·e·s dans les établissements. Il soutient également les projets de mobilité des collégien·e·s.

 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Philippe Grosvalet

Président du Département de Loire-Atlantique

Conseiller départemental - canton : Saint-Nazaire 2

En lien avec :

photo de l'élu

Fanny Sallé

En charge de la thématique "Solidarités internationales"

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer