Tout savoir sur le Département

Suivi des engagements du mandat 2015-2021

Mobilités

Chaque jour 5,1 millions de déplacements ont lieu en Loire-Atlantique. Voiture, covoiturage, vélo, bus, poids-lourds, les différents usagers de la route doivent pouvoir compter sur des itinéraires sûrs et entretenus.

Le Département assure la gestion, l'exploitation, l’entretien, la sécurisation, l’aménagement et la modernisation d'un réseau de 4 300 km de routes et plus de 1 440 ouvrages d’art.

Il modernise les axes structurants : contournements d’agglomérations, échangeurs dénivelés, construction de nouvelles liaisons… Il réalise également des aménagements pour encourager la pratique du vélo.

Enfin, le Département est engagé dans une démarche de consultation partenariale et citoyenne pour anticiper la mutation des modes de déplacement et favoriser le partage de la voirie entre tous les usages.

Le Département reste par ailleurs fortement engagé pour faire émerger des solutions de mobilités innovantes, durables et solidaires : promotion du covoiturage, accompagnement des initiatives locales de transport solidaire, bacs de Loire.

photo de l'élu

Jean Charrier

Vice-Président aux mobilités

Conseiller départemental - canton : Machecoul

État d'avancement

0 action non
démarrée
3 actions
en cours
0 action
réalisée
0 action
supprimée