Tout savoir sur le Département

Faire de la Loire-Atlantique un "Département vélo"

Mobilités

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Au quotidien comme en loisir, le vélo offre une solution de mobilité autonome et peu onéreuse, qui contribue à limiter la pollution atmosphérique et permet une activité bénéfique pour la santé tout en favorisant le lien social.

 

C’est pourquoi le Département est engagé depuis plus de 20 ans en faveur du vélo. D’abord à visée touristique, l’action du Département a progressivement pris en compte la pratique quotidienne du vélo. Il a développé un réseau de 400 km d’itinéraires cyclables sur les 1500 km que compte la Loire-Atlantique aujourd'hui et soutient par ailleurs 37 projets d’aménagements portés par les communes et intercommunalités.

 

Pour autant, seuls 2,3 % des déplacements quotidiens des habitant(e)s de Loire-Atlantique sont aujourd’hui réalisés à vélo, alors que 63 % de ces déplacements représentent une distance inférieure à 5 km... et sont donc réalisables à vélo.

 

C’est sur ces constats, et avec l’ambition de développer davantage encore la pratique du vélo sous toutes ses formes (utilitaire, sportif et touristique) que se fonde «  La Loire-Atlantique à  vélo 2017-2027 ». 3 grands principes guident son action :

    

  • Favoriser l’usage du vélo sous toutes ses formes par des actions éducatives et incitatives
  • Partager l’ambition de la Loire- Atlantique à vélo avec l’ensemble des acteurs impliqués pour en faire un véritable projet de territoire
  • Poursuivre l’aménagement et l’équipement du réseau cyclable départemental au moyen d’un plan d’investissement sans précédent de 27 M€ d’ici 2027 auxquels pourront s’ajouter des aides aux projets des territoires.

État d'avancement

En cours de développement

L’élaboration du plan départemental vélo s’est déroulée sur l’année 2016. Une large concertation a été menée avec les acteurs du vélo pour construire le projet. Cette politique a été approuvée par l’assemblée départementale le 20 mars 2017. Elle est aujourd'hui mise en oeuvre au travers des politiques départementales concernées : le sport, le tourisme, les mobilités, le patrimoine départemental, etc.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Jean Charrier

Vice-Président aux mobilités

Conseiller départemental - canton : Machecoul

En lien avec :

photo de l'élu

Karine Fouquet

En charge de la thématique "Département vélo"

Vos commentaires*

mbeaumont

bonjour, j'ai suivi pour la 2 ème fois le canal de nantes à brest à velo j'ai apprécié tout l'accompagnement velo que vous avez bien indiqué sur le parcours. le traffic a augmente avec beaucoup de familles. le revetement est un peu difficile

27 octobre 2019

Commentez

Effacer