Tout savoir sur le Département

Mettre en œuvre une nouvelle politique de déplacements

Mobilités

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Les mobilités sont au cœur de la vie quotidienne et constituent un enjeu de politique publique majeur pour le Département qui a pour ambition de rendre son territoire attractif et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Après le transfert des transports Lila à la Région des Pays de la Loire le 1er septembre 2017, le Département continue à porter une vision globale de la mobilité au service des usagers et du territoire. Enjeu : favoriser la diversité des modes de déplacement et une mobilité plus durable notamment par une intervention sur les infrastructures routière (réflexion sur la route du futur, sur la Loire-Atlantique vélo) mais aussi sur les usages et comportements.

État d'avancement

En cours de développement

Le Département poursuit son intervention sur les infrastructures routières :

  • plusieurs projets de contournements sont en cours ou à venir : Machecoul, Nort-sur-Erdre;
  • des aménagements majeurs sont également en cours : 2X2 voies Nantes-Pornic, 2x2 voies entre l’autoroute Nantes-Bordeaux et la zone d’activité  de Tournebride à la Chevrolière
  • la rénovation des ponts de Thouaré-sur-Loire vient de prendre fin, la rénovation des ponts de Mauves-sur-Loire est à venir
  • le contournement de Treffieux a été mis en service en juin 2017 et la déviation de Vue en décembre 2018

 

En matière de covoiturage, l’objectif de 200 aires de covoiturage labellisées en Loire-Atlantique a été franchi en juin 2016. Aujourd’hui, avec environ 250 aires, presque toutes les communes sont équipées. Désormais l’objectif est de faire monter ces aires en qualité : meilleure qualité de revêtement, intermodalité accrue, mise en place de garages à vélo. Une nouvelle plateforme de mise en relation des usagers a été mise en service en septembre 2018.

Le Département poursuit par ailleurs les aménagements cyclables sur le pays de Retz, dans le vignoble et sur le littoral. La politique « Loire-Atlantique à vélo » a été adoptée en mars 2017 par l’assemblée départementale. Elle prévoit notamment d’aménager 370 km nouveaux itinéraires cyclables d’ici 2027, dont 70 km en 2019 avec la finalisation des itinéraires du vignoble, du Pays de Retz et de Vélocéan. Depuis 2017, une navette gratuite permet aux cyclistes de traverser le pont de Saint-Nazaire pendant les week-ends de printemps et tout l’été.

 

Le Département est responsable du transport des élèves et des étudiants en situation de handicap. Il achemine ainsi plus de 1400 jeunes chaque jour de leur domicile à leur établissement scolaire.

 

Le Département apporte également son soutien aux initiatives locales de transport solidaire.



NB : cette action du projet stratégique a été fusionnée avec les actions "Etudier l'adaptation de la voirie pour les cars à haut niveau de service" et "Mettre en services 40 aires de covoiturage supplémentaires pour atteindre une offre de 200 aires".

Élu-e de référence

photo de l'élu

Jean Charrier

Vice-Président aux mobilités

Conseiller départemental - canton : Machecoul

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer