Tout savoir sur le Département

Développer l'accueil de proximité et l'information des personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Pour une sociétésolidaire

Objectif

Rendre l’information accessible à tous est la première condition de réussite pour accompagner les personnes en situation de handicap et les proches dans leurs démarches.

La maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de Loire-Atlantique assure une mission d’accueil et tient un rôle majeur en termes d’information, d’écoute, d’orientation, et d’instruction des demandes. Afin d’améliorer l’information et de faciliter l’accès aux droits des personnes résidant hors des agglomération nantaises et nazairiennes, le Département a souhaité mailler le territoire de lieux d’accueil de proximité en s’appuyant sur les CLIC qui assurent déjà une mission d’information auprès des personnes âgées.

 

 

État d'avancement

En cours de développement

On compte désormais en Loire-Atlantique 13 points d’accueil de proximité handicap : en plus de la MDPH implantée sur le territoire de Nantes métropole et de son antenne à Saint-Nazaire, 11 autres points d’accueil sont accessibles par l’intermédiaire des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) dans les territoires ruraux.

Les personnels de ces CLIC ont été formés à l’accueil de public en situation de handicap et endossent désormais de nouvelles missions en lien avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) : information sur les droits et services, évaluation des situations, aide au remplissage de dossiers de demande auprès de la MDPH…

Le travail se poursuit auprès des derniers CLIC qui ne sont pas rentrés dans la démarche.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Claire Tramier

Vice-Présidente aux personnes en situation de handicap

Conseillère départementale - canton : Blain

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer