Tout savoir sur le Département

Réaffirmer le soutien aux aidants de personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Pour une sociétésolidaire

Objectif

L'engagement de l'entourage des personnes handicapées souhaitant vivre à domicile est primordial. Toilette, lever ou coucher, organisation des rendez-vous médicaux, accompagnement aux activités, démarches administratives… la multitude de tâches que peuvent assurer quotidiennement ces aidants est conséquente et constitue une véritable source d’épuisement.

Le Département reconnait le rôle essentiel des aidants qu’il soutient en finançant plusieurs associations d’aide aux aidants du territoire. Il souhaite désormais renforcer et réorganiser ce soutien en s’appuyant sur les CLIC, les services départementaux (unités PAPH) et les services et associations d’aide aux aidants. L’objectif étant à terme de pouvoir offrir aux aidants une véritable palette d’outils reposant sur :

  • Le soutien aux aidants : groupes de paroles, temps d’information, soutien psychologique
  • L’aide au répit
  • L’accueil temporaire
  • L’accueil familial social

 

 

État d'avancement

En cours de développement

Une analyse de l’offre actuelle d’aide aux aidants sur le territoire a été faite. Une concertation doit être menée avec les partenaires pour rechercher une plus grande cohérence du dispositif actuel et une diversification des solutions proposées, en lien avec le déploiement de l’accueil de proximité des personnes en situation de handicap sur le territoire départemental.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Claire Tramier

Vice-Présidente aux personnes en situation de handicap

Conseillère départementale - canton : Blain

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer