Tout savoir sur le Département

Renouveler les engagements du Département en direction des personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Pour une sociétésolidaire

Objectif

Apporter des réponses toujours mieux adaptées aux 86 000 jeunes et adultes en situation de handicap qu’il accompagne avec ses partenaires institutionnels et associatifs, telle est l’ambition portée par le Département. En jeu : encourager une société plus inclusive et respectueuse des différences. La révision et la mise en œuvre d’un nouveau schéma départemental en direction des personnes en situation de handicap est un enjeu fort pour le Département qui a souhaité l’inscrire dans une démarche de co-construction en lien avec ses partenaires. L'engagement couvre la période 2017-2022.

État d'avancement

Réalisée

L’engagement départemental pour l’inclusion des personnes en situation de handicap a été adopté par l’assemblée départementale le 20 mars 2017. Il fait suite à une large concertation : 300 partenaires ont ainsi été mobilisés.

La concertation s’est déroulée en 2016 selon trois étapes : une phase de diagnostic, une phase de concertation proprement dite avec l’organisation d’ateliers thématiques et enfin une phase de rédaction de la feuille de route qui doit guider l’action départementale pour 5 ans.

Une feuille de route qui repose sur trois piliers :

  • un parcours facilité et simplifié pour les personnes et leurs familles ;
  • l’importance de l’inclusion
  • et la nécessaire complémentarité de tous les acteurs œuvrant dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Retour sur la semaine de sensibilisation au handicap organisée en mars 2017 :

Élu-e de référence

photo de l'élu

Claire Tramier

Vice-Présidente aux personnes en situation de handicap

Conseillère départementale - canton : Blain

En lien avec :

photo de l'élu

Myriam Bigeard

Présidente de la Commission Exécutive de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Nous avons souhaité co-construire la feuille de route « handicap » avec nos partenaires afin que les enjeux et objectifs soient partagés et collent au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap. Ce nouvel engagement fait de l’inclusion une priorité qui doit guider notre action et celle de nos partenaires pour les 5 prochaines années.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer