Tout savoir sur le Département

Engager une nouvelle étape de préservation des terres agricoles ou naturelles

Ressources et milieux naturels, action foncière, mer et littoral et voies navigables

Pour un territoireéquilibré

Objectif

La Loire-Atlantique est un territoire aux qualités environnementales remarquables et reconnues. Le Département a la volonté d’apporter sa contribution à un aménagement équilibré de ce territoire, en préservant notamment les espaces agricoles ou naturels. Il souhaite pour cela s’appuyer sur ses compétences en matière de préemption sur les espaces naturels sensibles (1220 ha de propriété + 2760 ha de gestion sur les terres du conservatoire du littoral)  et en matière de création de périmètres de préservation des espaces agricoles et naturels (PEAN).

 

État d'avancement

Réalisée

La nouvelle Stratégie d’intervention pour les espaces naturels et agricoles a été adoptée en mars 2019. Elle pose comme objectif la zéro artificialisation nette. La question n’est plus de savoir s’il faut parvenir à cet objectif, mais quand et comment. Pour cela, le Département organisera notamment un colloque national le 17 juin 2019 à la Cité des congrès de Nantes.

Le Département, en partenariat avec les communes et les intercommunalités a créé trois périmètres de PEAN au nord de Nantes, à Saint-Nazaire et à Guérande-La Turballe pour une superficie totale de 20 000 ha.

Ces espaces bénéficient ainsi d’une protection pérenne et sont destinés uniquement à l’agriculture.

En 2018, le PEAN du littoral de la presqu’île guérandaise s'est étendu sur les communes de Piriac-sur-Mer, Batz-sur-Mer et celui des 3 vallées, au nord de Nantes, s’agrandira prochainement pour protéger durablement les terres agricoles de l’ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les réflexions se poursuivent pour la création de nouveaux périmètres, notamment autour de l'estuaire et du littoral.

Par ailleurs, pour protéger les espaces naturels, le Département poursuite sa politique d’acquisition et d’entretien des espaces naturels sensibles, tout en proposant également aux communes et propriétaires privés des Contrats Loire-Atlantique nature site, pour protéger et ouvrir au public leurs espaces naturels.

Enfin, le Département soutient l'Agence foncière de Loire-Atlantique.

Zoom sur le PEAN de l'Immaculée à Saint-Nazaire :

 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Freddy Hervochon

Vice-Président aux ressources et milieux naturels, à l'action foncière, à la mer et au littoral et aux voies navigables

Conseiller départemental - canton : Rezé 1

En lien avec :

photo de l'élu

Danielle Cornet

Présidente de l'Agence foncière de Loire-Atlantique

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer