Tout savoir sur le Département

Expérimenter un service public départemental itinérant et faciliter les démarches administratives

Ressources humaines, dialogue social et qualité du service public départemental

Pour un engagementcitoyen

Objectif

Le Département a pris dès le début du mandat un engagement fort afin de favoriser l’accès au service public pour tous sur tous les territoires de Loire-Atlantique. Publics cibles : les personnes éloignées du service public (sur les territoires ruraux et également au sein des grandes villes) qui rencontrent également des difficultés dans l’usage du numérique. Pour concrétiser cet objectif, le Département a lancé l’expérimentation d’un service public départemental itinérant sur plusieurs territoires 

 

État d'avancement

En cours de développement

Une expérimentation a été menée en 2017 sur plusieurs territoires : le bassin nazairien, le pays de Retz, les secteurs de Nantes Nord et Nantes Ouest, Savenay et ses alentours.

12 jeunes en service civique y ont été recrutés et déployés. Basés au sein de centres médico sociaux, leur mission était de répondre aux demandes des habitants et notamment des publics fragilisés pour les accompagner dans les démarches numériques croissantes mises en place par les administrations. Un référentiel a été construit afin d’identifier sur chaque territoire les attentes des habitants, leurs besoins ainsi que les lieux ressources susceptibles de les accompagner.

Cette expérimentation a été renouvelée en 2018 et étendue à l'ensemble du territoire départemental. L'action intègre un programme national appelé "les connectés" en partenariat avec Unis-Cité et Emmaüs Connect. Elle se déroule sur les 6 délégations du Département et est conduite par 17 jeunes en service civique qui ont pour mission de participer au recensement de lieux ressources sur le territoire et d'orienter les habitants vers ces lieux ressources.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Ali Rebouh

Vice-Président aux ressources humaines, dialogue social et qualité du service public départemental

Conseiller départemental - canton : Nantes 5

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer