Tout savoir sur le Département

Suivi des engagements du mandat 2015-2021

Ressources, milieux naturels et foncier

Pour accueillir plus de 17 000 nouveaux habitants chaque année tout en préservant les équilibres écologiques et le cadre de vie de la Loire-Atlantique, il est nécessaire de préserver les espaces naturels et agricoles par une politique forte.

Cela passe par la préservation de plus de 6170 hectares d’espaces naturels dont 1 220 hectares sont la propriété du Département. Il intervient également sur l’estuaire de la Loire, en gérant 2 760 hectares propriétés du Conservatoire du littoral.

Pour limiter la consommation d’espaces et l’étalement urbain, le Département a également mis en place des périmètres de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains, les PEAN.

Il entend par ailleurs participer à la transition énergétique et soutient pour cela le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement les initiatives citoyennes.

Et parce que « l’environnement, ça s’apprend ! », Le Département favorise, avec ses partenaires, l’éducation à l’environnement dans les collèges et dans un centre de découverte et de connaissance ouvert au grand public : la Maison du Lac de Grand-Lieu.

photo de l'élu

Freddy Hervochon

Vice-Président aux ressources, milieux naturels et au foncier

Conseiller départemental - canton : Rezé 1

État d'avancement

0 action non
démarrée
4 actions
en cours
0 action
réalisée
0 action
supprimée