Tout savoir sur le Département

Adapter le fonctionnement du Département à la transition écologique et énergétique

Ressources, milieux naturels et foncier

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Le Département veut participer à la transition énergétique avec des objectifs très ambitieux : diviser par trois les besoins en énergie et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre du territoire à l’horizon 2050 par rapport à 1990. Le Plan climat énergie adopté en 2012 décline ces objectifs dans les principales politiques publiques départementales et dans le propre fonctionnement de la collectivité en agissant notamment sur ses achats publics, sur les performances énergétiques des bâtiments de son parc immobilier (CMS, collèges…) et sur les déplacements de ses agents.

État d'avancement

En cours de développement

Le Département intègre désormais les objectifs de transition énergétique dans de nombreuses politiques publiques : achat public, parc immobilier, parc automobile et vélo, valorisation des déchets verts des routes, sensibilisation auprès des collégiens, repas dans les cantines…

Pour l’ensemble de son action en faveur de la transition énergétique, le Département a été reconnu territoire à énergie positive pour la croissante verte par le Ministère de l’environnement, ce qui lui a permis de bénéficier d’une aide de 1 100 000 € pour la réalisation de 3 projets : la réhabilitation énergétique du collège de la Reinetière à Sainte-Luce, la construction d’un nouveau CMS passif à Saint-Nazaire et l’achat d’une flotte de 14 véhicules électriques. Le Département poursuit par ailleurs la mutation de son patrimoine bâti et a recensé les chantiers nécessitant une expertise énergie climat. Afin de réduire l’impact énergétique causé par les déplacements de ses agents, le Département a développé le parc de voitures électriques et le parc de vélos. La sensibilisation des collégiens est également engagée avec le défi classe énergie, une action proposée dans le cadre du dispositif « collèges engagés pour l’environnement ».

 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Freddy Hervochon

Vice-Président aux ressources, milieux naturels et au foncier

Conseiller départemental - canton : Rezé 1

La distinction "territoire à énergie positive pour la croissance verte" est la reconnaissance des actions concrètes que nous menons pour accompagner la transition énergétique en Loire-Atlantique.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer