Tout savoir sur le Département

Mettre en œuvre une nouvelle stratégie de développement pour l'estuaire de la Loire

Ressources, milieux naturels et foncier

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Les enjeux liés à l’estuaire sont majeurs pour un territoire comme la Loire-Atlantique. D’où un engagement fort du Département dans la définition et la mise en œuvre d’une véritable stratégie pour le développement de cet espace afin de concilier accueil des populations, développement économique et préservation des ressources et milieux naturels.

Le Département s’est d’ailleurs vu confier l’animation des 22000 ha du périmètre Natura 2000 Estuaire par l’Etat début 2016. Une nouvelle responsabilité qui s’inscrit pleinement dans la poursuite de l’action du Département, gestionnaire des 2760 hectares de propriétés du Conservatoire du Littoral, situé au cœur du périmètre Natura 2000. Trois objectifs guident cette action : le renforcement du potentiel de croissance et de développement via une action sur les infrastructures ; la préservation des fonctions écologiques du territoire estuarien par une gestion durable des espaces naturels et agricoles : l’animation et la valorisation du « grand espace estuarien ».

État d'avancement

En cours de conception

Le nouveau plan de gestion des 2760 hectares de propriété du Conservatoire du Littoral a fait l’objet d’une refonte qui a largement associé les acteurs du territoire. Un volet « ouverture au public » y a été intégré. Le Département a par ailleurs pris l’initiative de l’élaboration d’un document visant à faire converger les pratiques de gestion des espaces naturels dans l’estuaire. Des réflexions sont également à mener autour de la création de périmètres de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN) autour de l'estuaire. Le Département poursuit par ailleurs son soutien au GIP Loire-Estuaire et a intégré l’estuaire dans sa réflexion globale autour du défi maritime et littoral.



 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Philippe Grosvalet

Président du Département de Loire-Atlantique

Conseiller départemental - canton : Saint-Nazaire 2

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer