Tout savoir sur le Département

Soutenir les territoires dans leurs projets de transition énergétique

Ressources, milieux naturels et foncier

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Le Département est engagé depuis plusieurs années dans la transition énergétique et climatique que ce soit dans son propre fonctionnement ou dans ses politiques publiques. Objectif : maîtriser les consommations d’énergie et réduire les gaz à effet de serre ; développer les énergies renouvelables sur le territoire (via le développement de l’éolien, de la méthanisation, de la filière bois-énergie, etc.). Pour y parvenir, le Département s’est donné pour ambition d’apporter une ingénierie et un soutien aux territoires et aux initiatives citoyennes, pour leurs projets de transition énergétique.

État d'avancement

En cours de développement

En matière d’énergies renouvelables citoyennes, la Loire-Atlantique est pionnière notamment pour l’éolien citoyen. Deux parcs fonctionnent à Sévérac-Guenrouet et Avessac. D’autres initiatives d’énergies citoyennes sont en plein développement et le Département les soutient.

 

Le dispositif Cit’ER44 en faveur des énergies citoyennes a été adopté en juin 2017. Le Département s’est ainsi engagé à apporter des subventions de 10 000 € par an pendant 4 ans au réseau énergies citoyennes en Pays de la Loire. En complément, d’autres subventions sont apportées aux projets citoyens de production d’énergie renouvelable. C’est notamment le cas du projet photovoltaïque CoWatt porté par Alisée, ou du projet d’éolien citoyen à Plessé.

 

Le dispositif partenarial en faveur de la méthanisation (CoopMétha) a par ailleurs été adopté en juin 2016 en partenariat avec les acteurs de la filière, pour soutenir tout territoire ou porteur de projet.



Élu-e de référence

photo de l'élu

Freddy Hervochon

Vice-Président aux ressources, milieux naturels et au foncier

Conseiller départemental - canton : Rezé 1

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer