Construire et porter une nouvelle ambition maritime et littorale pour la Loire-Atlantique

Tourisme, mer et littoral

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Très convoité, le littoral de Loire-Atlantique constitue un levier incontestable de développement (humain, économique et social) encore peu exploité au regard des ressources disponibles. Il est néanmoins également soumis à plusieurs défis : un défi démographique et économique (lié à la forte attractivité littorale) mais aussi un défi environnemental lié à l’élévation du niveau de la mer.

 

Afin de relever ces défis, le Département a initié une démarche de concertation « Défi maritime et littoral » afin de co-construire une vraie ambition maritime et littorale pour la Loire-Atlantique.

 

État d'avancement

En cours de développement

3 grandes étapes structurent cette démarche de réflexion menée avec les collectivités et acteurs locaux du littoral.

  • De janvier à septembre 2017, élaboration d'un diagnostic stratégique.
  • D'octobre 2017 à février 2018, construction d'un scénario prospectif à l’horizon 2040.
  • Du printemps à l'automne 2018, rédaction d'une charte avec l’ensemble des acteurs pour inscrire l'action de chacun dans une stratégie collective et intégrée. Cette charte sera signée par les acteurs de la mer et du littoral le 3 juillet 2019.

 

Parmi ces démarches, le Département proposera un plan d’action propre à ses compétences en juin 2019. Ce dernier proposera notamment de créer dès 2020 un syndicat regroupant les ports de plaisance de Loire-Atlantique et "jouer ainsi collectif" dans les bassins. Un autre des projets phares de ce plan d’action départemental est l’aménagement du port de La Turballe pour y conforter les activités traditionnelles de pêche et plaisance et y développer de nouvelles activités : transport de tourisme et accueil de la base de maintenance du parc éolien en mer.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Françoise Haméon

Vice-Présidente au tourisme, à la mer et au littoral

Conseillère départementale - canton : Nantes 2

En lien avec :

photo de l'élu

Lydia Meignen

En charge de la thématique "Ports, voies navigables"

Il est nécessaire d’instaurer un dialogue soutenu et continu entre les collectivités pour saisir toutes les opportunités qu’offrent la mer et le littoral à notre département.