Elaborer une nouvelle stratégie pour le tourisme durable

Tourisme, mer et littoral

Pour un territoireéquilibré

Objectif

Avec 16 000 emplois directs, le tourisme est un atout majeur pour le développement de la Loire-Atlantique. En réponse aux nouvelles pratiques (tourisme de proximité, écotourisme, modes de déplacements doux, utilisation du numérique), le Département a décidé d’orienter sa politique touristique en faveur d’un tourisme durable, écologique et solidaire.

État d'avancement

Réalisée

Le Conseil départemental s’est doté en décembre 2015 d’un référentiel stratégique en matière de développement touristique. Celui-ci a été élaboré en concertation avec les partenaires et construit autour de 5 ambitions :

 

  • Dynamiser l’offre par la mise en réseau des filières et des territoires touristiques
  • Développer un modèle « éco/slow touristique » spécifique à la Loire-Atlantique
  • Développer une offre solidaire et de proximité
  • Refonder la communication touristique départementale
  • Clarifier la gouvernance

Pour réaliser ces 5 ambitions, le Département a notamment lancé un nouvel appel à projets en 2017 pour accompagner les acteurs touristiques autour de l’itinérance douce et des services aux usagers , du tourisme social et solidaire, de la valorisation du patrimoine naturel, industriel et historique

 

Il travaille aussi sur deux grands projets de mise en tourisme : le projet de mise en tourisme du canal de Nantes à Brest et le projet de mise en tourisme autour du lac de grand-Lieu.

NB : cette action du projet stratégique a été fusionnée avec l'action "Encourager les démarches de coopération interterritoriales et multipartenariales".

Élu-e de référence

photo de l'élu

Françoise Haméon

Vice-Présidente au tourisme, à la mer et au littoral

Conseillère départementale - canton : Nantes 2