Tout savoir sur le Département

Accompagner la nouvelle organisation des services à domicile

Vieillissement et personnes âgées

Pour une sociétésolidaire

Objectif

Le Département est depuis le 1er janvier 2016 responsable de la structuration de l’offre des services d’accompagnement et d’aide à domicile. À ce titre, il assure le suivi d’environ 130 services intervenant sur le territoire départemental. Soucieux de préserver au maximum l’autonomie des personnes âgées souhaitant vivre à domicile et de faciliter leur quotidien, le Département est attentif à la qualité des services qui leur sont proposés. Il souhaite pour cela accompagner les mutations de l’organisation des services à domicile notamment en matière de formation, de mise en place de prestations innovantes ou d’outils numériques. Il s’agit d’un enjeu important pour le Département car il s’agit également d’un secteur créateur d’emplois.

État d'avancement

Réalisée

Le Département a été retenu dans le cadre de l'appel à projets national de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), au fonds d’appui à la définition de la stratégie territoriale dans le champ de l’aide à domicile.

Un diagnostic complet de la situation des services d’aide à domicile a été fait. Une attention toute particulière est donnée à une répartition équilibrée de l’offre sur le territoire départemental.


Lors de la Décision Modificative du 16 et 17 octobre 2018, une nouvelle stratégie départementale sur les Services d'Accompagnement et d'Aide à Domicile (SAAD) a été adoptée.

 

Élu-e de référence

photo de l'élu

Annaig Cotonnec

Vice-Présidente au vieillissement et aux personnes âgées

Conseillère départementale - canton : Saint-Nazaire 1

Soucieux de faciliter le quotidien des personnes âgées souhaitant rester vivre à domicile, le Département sera attentif à la qualité des services à domicile et veillera à leur répartition équilibrée sur le territoire.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer