Tout savoir sur le Département

Réaffirmer le soutien aux aidants de personnes âgées

Vieillissement et personnes âgées

Pour une sociétésolidaire

Objectif

L'engagement de l'entourage des personnes âgées souhaitant vivre à domicile est primordial. Toilette, lever ou coucher, organisation des rendez-vous médicaux, accompagnement aux activités, démarches administratives… la multitude de tâches que peuvent assurer quotidiennement ces aidants est conséquente et constitue une véritable source d’épuisement.

Le Département reconnaît le rôle essentiel de ces aidants, d’où sa volonté de renforcer l’accès aux dispositifs d’accueil temporaire (accueil de jour, hébergement temporaire) et son soutien aux associations qui développent des actions collectives d’aide aux aidants.

 

État d'avancement

En cours de développement

Une analyse de l’offre actuelle a été faite. Celle-ci a mis en évidence la nécessité d’une couverture territoriale plus équilibrée. Dans le nouvel engagement départemental en faveur des personnes âgées adopté le 16 octobre 2017, un volet important est dédié à l’accompagnement des seniors et de leurs aidants.

 

Le Département s’est notamment engagé à mieux coordonner les professionnels pour leur permettre une intervention plus efficace aussi bien dans l’accompagnement de la personne âgée que de son entourage. Il soutient ainsi financièrement un projet de site internet proposé par l’UDAF qui sera assorti d’une écoute téléphonique réservée aux aidants. Le Département encourage aussi l’organisation de temps de formation qui permettent aux aidants de mieux comprendre et analyser leur vécu d’aidant et développer le repérage des situations d’épuisement. Il poursuit par ailleurs sa politique de subventionnement des projets spécifiquement conçus pour l’accompagnement des aidants : groupes de parole, formation des aidants, bistrots mémoire ou encore journées d’informations.

 

Il s’est également engagé à soutenir la diversification des modes d’accueil et notamment des modes d’accueil permettant un accueil temporaire pour un répit de courte durée.


Durant l’année 2018, un site d’information à destination des aidants par l’UDAF avec le soutien du Département a vu le jour. Parallèlement, le travail sur la réorganisation des services d’aide aux aidants et d’aide au répit s’est poursuivi par plusieurs réunions courant 2018 et début 2019 avec les gestionnaires de ces services.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Annaig Cotonnec

Vice-Présidente au vieillissement et aux personnes âgées

Conseillère départementale - canton : Saint-Nazaire 1

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer