Tout savoir sur le Département

Renouveler les engagements du Département en direction des personnes âgées

Vieillissement et personnes âgées

Pour une sociétésolidaire

Objectif

Le vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance impliquent d’organiser la société et de l’adapter aux différents besoins. Qu’il s’agisse de logement, de services, d’aides, de prestations, d’informations : les seniors doivent trouver facilement les solutions qui leur conviennent.

En tant que chef de file de l’accompagnement des personnes âgées, le Département de Loire-Atlantique agit quotidiennement pour permettre aux seniors devenus moins autonomes de bien vieillir, quels que soient leur lieu de vie et leurs envies. Ses actions et les grandes orientations de sa politique à destination de ce public sont inscrites dans un schéma qu’il est tenu d’élaborer, d’adopter et de mettre en œuvre. Avec l’arrivée à échéance du schéma 2011-2016, l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour la période 2017-2022 a été engagée.

État d'avancement

Réalisée

Les élus départementaux ont adopté à l’unanimité le 16 octobre 2017, les nouvelles orientations de la politique départementale de solidarité consacrée aux personnes âgées et à leur entourage pour les cinq années à venir. A travers le plan d’action 2017-2022 « agir pour bien vieillir », le Département réaffirme son engagement pour permettre à la personne âgée d’être véritablement actrice de ses choix en matière de logement, d’accompagnement, de vie sociale. Un engagement fort qui implique le renforcement et l’accessibilité de l’offre en matière d’aide à domicile, d’habitat, d’aide aux aidants. L’objectif étant de répondre le mieux possible aux attentes de chacun.

Élu-e de référence

photo de l'élu

Annaig Cotonnec

Vice-Présidente au vieillissement et aux personnes âgées

Conseillère départementale - canton : Saint-Nazaire 1

Ce plan, qui va donner un cadre général d’actions pour les cinq prochaines années a été construit et élaboré en impliquant au maximum les personnes âgées, pour comprendre leurs besoins et leurs attentes et garantir ainsi le respect de leurs droits et de leurs choix. Nous n’agissons pas seulement pour les aînés, mais avec eux.

Votre avis nous intéresse, vous avez une question, n’hésitez pas…

Commentez

Effacer