Soizic et Chloé, intervenante à domicile
Soizic et Chloé, intervenante à domicile © Mathieu Moch/Département de Loire-Atlantique

Les services autonomie à domicile (SAD) en Loire-Atlantique

Recherchez un SAD prestataire

Il existe environ 140 services autonomie à domicile prestataires en Loire-Atlantique. Trouvez les services proches de chez vous.

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Si vous souhaitez rester chez vous tout en bénéficiant d’aide pour les actes de la vie quotidienne, vous avez la possibilité d’être accompagné·e. Courses, repas, lever, coucher, déplacements, ménage : les services autonomie à domicile (SAD) peuvent intervenir chez vous, et des aides financières peuvent vous être accordées pour certaines prestations.

Les courses et les déplacements

Vous pouvez obtenir une aide ou un accompagnement pour vos courses, si vous ne pouvez plus vous déplacer ou ne pouvez plus faire vos courses seul·e. Un ou une intervenante d’un SAD peut vous accompagner lors de vos sorties, ou faire vos courses et les apporter à votre domicile.

Le SAD établira, en fonction de vos besoins et attentes, un programme d’intervention.

Les repas

Si vous avez des difficultés à préparer vos repas ou si l’un ou l’une de vos proches ne peut plus assurer seul·e cette charge, vous pouvez faire appel à un ou une intervenante à domicile. Il ou elle peut venir chez vous plus ou moins régulièrement, préparer et servir des repas équilibrés et adaptés aux régimes alimentaires éventuels.

L’aide à la préparation, le portage et la prise de repas peut être assurée par un SAD, qui interviendra chez vous selon vos besoins.

L'aide au portage de repas

L’aide au portage des repas est aussi une prestation de l’aide sociale. Dans ce cas, elle ne peut pas être cumulée avec l’APA. Si vous êtes éligible à l’aide sociale, le Département peut alors prendre en charge une partie des frais liés aux services d’aide.

En savoir plus sur l'aide sociale

La toilette

Les actes quotidiens de la vie intime (toilette, habillage…) peuvent devenir difficiles lorsque l’on fait face à une perte d’autonomie. Se faire aider par un membre de sa famille peut s’avérer incommodant et compliqué pour vous comme pour votre proche.

L’intervention d’une aide à domicile permet donc d’être aidé par un ou une professionnelle de confiance qui saura respecter vos habitudes et votre rythme. Il ou elle pourra également vous conseiller sur les aménagements possibles de votre salle de bain.

Le ménage

Un ou une intervenante peut venir à votre domicile pour effectuer les tâches ménagères : entretien du lieu de vie, repassage… si vous n’êtes plus en capacité de le faire.

L'aide ménagère

L’aide ménagère est aussi une prestation de l’aide sociale. Dans ce cas, elle ne peut pas être cumulée avec l’APA. Si vous êtes éligible à l’aide sociale, le Département peut alors prendre en charge une partie des frais liés aux services d’aide.

En savoir plus sur l'aide sociale

Comment ça marche ?

Deux types de fonctionnement peuvent vous être proposés :

Le mode prestataire :

L’organisme est l’employeur de l’intervenante ou de l'intervenant à domicile. Il veille à vous fournir un service adapté et émet la facture correspondant à la prestation.

Le mode mandataire :

L’organisme vous met en relation avec une intervenante ou un intervenant à domicile. Il assure l’ensemble des formalités administratives, mais vous demeurez l’employeur légal de l’aide à domicile.

Il est possible également de faire appel à l'emploi direct (ou le gré à gré) : vous recrutez et employez directement une salariée ou un salarié qui intervient à votre domicile. Si vous bénéficiez de l'Apa, vous pouvez employer un ou plusieurs membres de votre famille (sauf votre conjoint·e, concubin·e, pacsé·e).

Pour aller plus loin

Ces organismes peuvent être des associations, des entreprises privées ou des établissements publics (CCAS).

Le département autorise les nouveaux services au regard d’un cahier des charges national, veille au développement d’une offre adaptée aux besoins et assure le contrôle de la qualité des prestations rendues par les services.

Le tarif des prestations est fixé librement par la structure sauf pour certains services associatifs habilités à l’aide sociale pour lesquels le tarif des prestations (APA, PCH, Aide ménagère à titre social) est fixé par le Département.